Retour

Pompe à chaleur ou PAC, tout savoir sur ce dispositif

Pompe à chaleur ou PAC, tout savoir sur ce dispositif

Une pompe à chaleur ou une (PAC) est une installation qui récupère les calories d'un milieu froid vers un milieu chaud. Cette technique inverse naturellement le sens initial de l'énergie thermique.

La récupération de l'énergie est réalisé par pompage, ainsi la pompe à chaleur devient un système de chauffage très performant ou bien une climatisation en été.

Comment fonctionne une pompe à chaleur

Les pompes à chaleur aérothermiques vont exploiter la chaleur présente dans l'air, que celle-ci soit à l'extérieur ou bien à l'intérieur pour la restituer en général dans votre habitat ou vos locaux commerciaux.

Les PAC peuvent être géothermiques, c'est à dire qu'elles captent la chaleur dans la terre et comme nous l'avons présenté ci-dessus pour les aérothermiques, la chaleur est renvoyée généralement dans votre logement.

Histoire des pompes à chaleur

Les premières pompes à chaleur sont apparues il y a trente ans. Depuis elles ont connu beaucoup d'innovations techniques et peuvent être bien plus performantes que des les systèmes de chauffages classiques.

Un indicateur à suivre et à comparer pour les pompes à chaleur, le COP ou coefficient de performance

L'indicateur COP se mesure par la différence entre les calories produites et les ressources utilisées, en fait celle qui vous seront facturées. Le Coefficient de Performance traduit le rendement de la pompe à chaleur.

Il faudra aussi différencier le Coefficient de Performance Moyen et le Coefficient de Performance instantané.

LE COP est fourni par des organismes par par les fabricants alors que le COP moyen est associé à la source qui fournit la source froide.

 

Prenez contact